L’association

Déjà en 1751, Diderot écrivait dans l’Encyclopédie : « De l’équitation et de ses conséquences pour se maintenir en bonne santé et à la recouvrer ». De nos jours, c’est de la Norvège et du Danemark que nous viennent les bases techniques et scientifiques de l’équitation thérapeutique actuelles. Dans ces pays, l’équitation thérapeutique est prescrite par les Médecins et remboursée à 100% par la Sécurité Sociale depuis 1964. L’expérience fait tache d’huile, en 1953 en Allemagne puis en Suède. En 1957, c’est au tour de l’Angleterre et du Canada, puis, en 1965, la France, à l’instigation d’Hubert LALLERY, Kinésithérapeute.

En 1973, Claude EVAIN, Propriétaire d’un centre équestre à Sartilly (Manche) crée l’Association Les Rênes de la Vie et débute l’activité au Haras de Mirande. Au départ, 6 établissements s’intéressent à l’Association. En 1981, Le flambeau est repris par la nouvelle Présidente, Régine JONCHERES qui amorce une nouvelle politique et fait connaître l’Association et rencontre les centres équestres et les établissements de la Manche afin de connaître leurs attentes et leurs besoins : 6 centres équestres sont d’accord pour recevoir et prendre en charge les cavaliers handicapés et 14 établissements spécialisés sont intéressés par la rééducation par l’équitation.

A ce jour, nous dénombrons 46 établissements ou services, et 19 centres équestres agréés par l’Association, pour plus de 600 bénéficiaires et les demandes individuelles sont de plus en plus nombreuses. En 2011, nous avons participé au financement de plus de 5000 heures d’équitation.

Buts de l’Association

Favoriser la mise à cheval des personnes handicapées physiques et mentales, inadaptés sociaux, par une aide financière directe et assurer la formation du personnel médico-éducatif pour le sensibiliser au particularisme du cheval et permettre aux professionnels de l’équitation d’appréhender les différents types de handicaps. Promotionner les manifestations sportives, locales et nationales concernant les cavaliers handicapés.
FORMATIONS : Depuis 1996, nous proposons un enseignement des techniques de l’équitation adaptée et équithérapie destinées aux professionnels de santé et de l’équitation. Les formations sont reconnues et validées par la Faculté de médecine de Bobigny. (Elles sont dirigées par Marie Christine DESROUSSEAUX ( B.E.E.S.1 et Niveau III, rééducation par l’équitation et attestation universitaire de la rééducation à la Faculté de Médecine de Bobigny. Les cours sont dispensés par des spécialistes reconnus dans les matières traitées : Psychomotriciens, Kinésithérapeute, Médecin Psychiatre, Spécialiste en éthologie. (A joindre les documents d’inscription aux formations)

Les bienfaits de l’équitation pour les personnes handicapées

Le cheval est un médiateur vivant avec lequel on peut construire une relation affective, il est le prolongement du cavalier. L’équitation est une source de plaisirs : Affectif et apaisant par le bercement régulier du cheval. Etre sur un cheval demande une maîtrise de son propre corps mais, également une prise de pouvoir sur un animal infiniment plus fort que soi, cette situation dominante est source de confiance en soi et de valorisation de sa propre image. Le cheval engage un tonus postural, fait travailler l’équilibre, la coordination et la dissociation des gestes, aide le cavalier à prendre conscience de son corps, à se contrôler, à dominer ses pulsions et accepter la discipline. Il aide à la socialisation. La thérapie avec le cheval est une technique vivante et tout ce qu’elle permet de gagner à cheval se retrouve dans les actes de la vie courante.

Conseils techniques

Une Conseillère technique est mise à la disposition des établissements et des centres équestres afin d’aider à la résolution de problèmes éventuels : Mise en place des séances, construction des projets pédagogiques, explication des grilles d’évaluation, production de bilans thérapeutiques, renseignements sur l’élaboration de parcours ou sur le matériel spécialisé, choix d’une cavalerie adaptée et toute autre question qui peut se poser. Ses interventions sont gratuites, seules les indemnités kilométriques seront demandées.

Moyens et soutiens

Le Conseil Général de la Manche
La communauté de communes de l’agglomération saint loise
Le Lions Club de Saint Lô
Dons privés

Si vous souhaitez soutenir nos actions, contactez-nous par le moyen à votre convenance.

Pour les entreprises, nous pouvons incruster votre logo dans ce site.

Informations légales

Association Loi 1901
N° Siren : 780922753
N° Agrément Promofaf: 25500018050
Agrément Jeunesse et Sports : 25.1185
Affiliée à la fédération de sport adapté

Membres du conseil d’administration
Président d’Honneur : Pierre DRION
Président : Loïc RENIMEL. Maire de la Barre de Semilly (Manche). Vice-Président du Conseil Général de la Manche
Vice-Présidente : Bernadette LEGOUPIL. Ecole d’Equitation de Martinvast (Manche)
Secrétaire : Claudine DUBOIS, Educatrice Spécialisée en établissement
Trésorière : Agnès de FOLLEVILLE, Enquêtrice Sociale
Trésorier adjoint : José GOMEZ, Aide Médico-psychologique en Etablissement pour Adultes

Coordonnées
Les Rênes de la Vie
Catherine SAILLANFAIT-VIMARD
Fondation Bon Sauveur
65, rue de Baltimore 50008– Saint Lô. Cedex
E-mail : renesdelavie50@gmail.com
Téléphone : 06 25 50 68 03 (du lundi au vendredi entre 17 heures 30 et 19 heures 30)